Histoire

HISTOIRE DE LA COMPAGNIE

Notre Compagnie a été fondée en 1888 en la 3ème Compagnie d’arbalétriers de Nogent sur Marne. C’est la raison pour laquelle nous sommes placés sous le patronage de Saint-Georges, alors que Saint-Sébastien est le saint patron des archers.

Par manque d’effectifs, la Compagnie cessa toute activité dans la quatrième décennie du vingtième siècle et fut réduite à l’abandon. Malgré tout, un ancien membre (Albert Basuyaux) subsistait, et en 1956 il demanda à la Fédération des Arbalétriers de la rénover pour la faire revivre.

En 1957, la Fédération demanda à Jacques Cadet, alors capitaine de la 4ème Compagnie de Montreuil, « de voir et d’essayer ».

Ce n’est qu’en décembre 1958 qu’eu lieu la réouverture de la Compagnie en « Compagnie des Chevaliers de Saint-Georges » située au 15 rue des Clamarts à Nogent-sur-Marne. Le titre changea en 1961 pour devenir « Confrérie des Chevaliers de Saint-Georges ».

Les rivalités des villes de Nogent et du Perreux, puis le refus de la municipalité de Nogent de subventionner la politique sportive de notre Compagnie amenèrent les membres du conseil d’administration de l’époque, à transférer le siège social au Perreux.

Sous l’impulsion de Jacques Cadet jusqu’en 1983, notre Compagnie connut les plus grands honneurs. Un de nos archers, Marie-Christine Ventrillon (future Madame Nungesser), fût présent aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 et termina 17ème du classement.

En 1984, sous la direction de Bernard Champagne, la vie de la compagnie s’ouvre sur une gestion plus participative. En 1990, Daniel Maillard, porte les couleurs de notre compagnie sur les plus hautes marches des podiums nationaux. Jean-Claude Barrère lui succède en 2000 puis Claude Richerolle de 2004 à 2015. Jean-Claude Drouin prend les rênes de la Compagnie jusqu’en 2020, organisant le déménagement au 15 rue Jean Monnet à Nogent-sur-Marne en 2018. Depuis, François Irlinger et Dominique Flam sont respectivement Président et Capitaine de notre Compagnie.

Vidéo INA archers de Saint Georges Le Perreux 1963

Vidéo INA chevalier Saint Georges Le Perreux    2012

Notre blason

Les crénaux, l’épée et la flèche illustrent la chevalerie.

Le fond blanc et les fleurs de lys rappellent l’allégeance au roi de France.

L’année 1483 est celle de la fondation de la première Confrérie de Saint-Georges.

Jacques Cadet plaça le coq, emblème de la France, lorsqu’il prit en charge l’entraînement de l’équipe de France.

Les couleurs bleu blanc rouge furent ajoutées quand notre compagnie remporta les championnats de France par équipe.

Contrairement à la majorité des compagnies d’arc, qui sont sous la protection de Saint Sébastien, notre compagnie est sous la protection de Saint Georges, saint patron des chevaliers et des arbalétriers en tant qu’ancienne compagnie d’arbalétriers.